
Brésilienne d’origine, polyglotte, passée par Berlin et Stockholm, Maria Clara Villa-Lobos s’installe à Bruxelles en 1995 et intègre P.A.R.T.S.
Interprète pour nombre de chorégraphes, elle se lance elle-même dans la création et fonde en 2000 sa compagnie XL Production. Ce nouveau projet trouve sa source dans la lecture de My Life, autobiographie d’Isadora Duncan (1877-1927). Outre son parcours remarquable et foisonnant — sa vie fantasque jalonnée de succès, les voies ouvertes par elle vers une danse qui, aux codes sclérosants du ballet classique, privilégie la spontanéité, la sensualité et la spiritualité —, Sa vie entend dévoiler, au jeune public et au tout public, les facettes méconnues du personnage, son avant-gardisme étourdissant, son goût pour toutes les libertés.
Et observer ses échos tant avec le présent renouveau du féminisme que dans les pratiques actuelles de la danse.
La Raffinerie / Charleroi Danse
Rue de Manchester 21
1080 Molenbeek
Bruxelles
15h00
Durée: 60 min
Le centre chorégraphique Charleroi danse est une institution reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il propose une programmation ambitieuse et internationale à travers ses saisons et ses événements.
Le Centre déploie ses activités sur deux sites. A Bruxelles (Molenbeek-saint-Jean) le site de « La Raffinerie » est un lieu dédié prioritairement aux professionnels.
On y trouve 5 bureaux de production et de diffusion des compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des cours réguliers et workshops, des résidences de recherche et ouvertures de studio ainsi qu’une programmation spécifique.
A Charleroi le site des « Écuries » est ouvert en permanence à différents publics.
Avec une programmation régulière et un accompagnement approprié, les publics bénéficient d’un réel enrichissement à l’art chorégraphique.
Artistes émergents ou de renommée, belges ou internationaux, génération actuelle ou inscrite dans l’histoire de la danse, tous concourent à enrichir le regard du spectateur.