KVS

Spectacle / Performance    Tout public


Description

Malus, the story of being
– A Dance Opera –

Au son du contre-ténor Logan Lopez Gonzalez (soliste à la Monnaie), le danseur Igor Shyshko explore les limites du corps et de l’esprit dans un (anti)rituel récalcitrant. Comment se libérer du joug que nous imposons à notre corps ? Un éveil spirituel, une fois atteint, relève-t-il du rêve ou de la réalité ?

Depuis le début des temps bibliques, c’est-à-dire à partir de la pomme croquée, cette première transgression du fruit interdit qui symbolise la chute de l’humanité, nous nous couvrons de honte. La pomme incarnait la connaissance, le plaisir sexuel, la féminité, l’immortalité… En la croquant, Adam et Ève, et toute l’humanité avec eux ne pouvaient plus évoluer dans la vie sans connaissance ni sans honte.

Ainsi, dans plusieurs religions et idéologies – pas toutes –, le corps joue un rôle majeur, souvent soumis à des règles strictes, des restrictions et des rituels. Privation de nourriture, flagellation, épuisement comme pénitence, purification ou initiation. Immersion, chant, danse, dissimulation ou exhibition : quête d’état de grâce ou tentative d’oubli de la futilité d’une existence humaine ?

Et si on considérait le corps différemment ? Comme l’enfant de notre âme ? Comme le véhicule qui (trans)porte notre esprit et nous fait ainsi entrer en contact avec une autre forme de conscience, plus profonde, indépendante de tout phénomène de notre monde matériel. Et si nous partions à la recherche des Lumières à l’intérieur de nous-mêmes plutôt que dans sa manifestation extérieure ?

Présentation du porteur de projet

Non communiqué


Dates & horaires

22 et 23 avril à 20h30
Durée : 1h 30 min

Lieu
KVS

Quai aux Pierres de Taille 7

1000 Bruxelles

Prix d’entrée / Participation

10€ > 20€

Public

Tout public

Autres informations importantes

Il est possible que nous commencions le spectacle par une méditation publique, avec le public

Réservations obligatoires

https://www.kvs.be/fr/agenda/740/Igor_Shyshko_Kunst_werk_De_Munt_KVS/Malus/