Dame de Pic / Cie Karine Ponties

Spectacle / Performance    Tout public


Description

Le dessin et l’animation ont une place à part entière dans les créations de Karine Ponties ; ces œuvres contiennent des secrets, de l’extraordinaire et de l’extravagance…
Avec Lichens, Karine Ponties souhaitait ouvrir le travail de création à partir du film d’animation « Le Conte des contes » du cinéaste russe Youri Norstein. Il ne s’agissait pas de reproduire l’esthétique de Norstein, mais plutôt de se nourrir de son travail méticuleux pour bâtir un nouvel édifice.
Ce qui en ressort est une pièce construite comme la mémoire elle-même, comme la texture structurelle de notre conscience. Un conte sans fil narratif tissé à travers des rencontres et des impressions fugitives qui nous emmènent en voyage, d’image poétique en virtuosité physique. Lichens défie les modes pour révéler un monde – le nôtre, ou presque – à réinventer sans cesse.

Chorégraphe : Karine Ponties
Interprètes : Ares D’Angelo, Eric Domeneghetty, Vera Gorbacheva, Liesbeth Kiebooms, Nilda Martinez, Jaro Vinarsky
Collaborateur artistique, créateur lumières, directeur technique : Guillaume Toussaint Fromentin
Collaborateur artistique, régisseur son et plateau : Quentin Simon
Compositeur musique originale : David Monceau
Menuisier : Yann Vekemans
Costumière : Gaëlle Marras

Production: Dame de Pic/Cie Karine Ponties
Coproduction: Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Les Brigittines, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Charleroi-Danse, La Coop asbl et Shelter Prod.

Avec le soutien du Théâtre des Doms, Scènes&Cinés, Studio Cango Cantieri Goldonetta, Département du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge

Présentation du porteur de projet

Dame de Pic/Cie Karine Ponties est une compagnie de danse contemporaine basée à Bruxelles.
Directrice de la compagnie, chorégraphe et interprète, Karine Ponties est l’auteur de plus de 40 pièces ayant joué sur 4 continents dont Every Direction is North (Golden Mask 2017 – Russie), Mirliflor (Golden Mask 2011 – Russie), Havran et Fidèle à l’éclair (Prix Mimos 2009), Holeulone (Prix de la Critique 2007) et Brutalis (prix SACD 2002). L’univers de ses créations se caractérise par son sens de l’absurde, son exploration de l’intimité, de l’organique et des relations humaines.


Dates & horaires

22 avril à 20h00
23 avril à 18h00
Durée : 70 min

Lieu
Centre culturel Jacques Franck

Chaussée de Waterloo 94

1060 Saint-Gilles

Prix d’entrée / Participation

Prix libre et solidaire apd 3,50€

Public

Tout public

Autres informations importantes

Réservations obligatoires

https://lejacquesfranck.be/event/lichens/2022-04-22/