Maison de la création – Centre Culturel BXL Nord
23 au 25 avril 2021

Tout public, Gratuit

En 2020, la Maison de la création lançait le festival En/Corps ! Deux soirées pour faire (re)découvrir la danse contemporaine, la rendre accessible, mettre en avant de jeunes artistes.

Pour cette deuxième édition, le festival grandit et nous vous proposons une programmation de danse contemporaine sur une semaine, unissant des artistes d’univers différents et d’horizons riches et multiples et cela sur plusieurs scènes… dans l’église de notre site MC NOH, la grande salle de la MC Bockstael et sur le parvis et le plateau de la MC Cité Modèle.
Des spectacles pour adultes, enfants, en intérieur, extérieur, des workshops …


 MC CM > Vendredi 23 et samedi 24 avril > En cours de programmation
Workshops de mouvement ouvert à tous en extérieur
Spectacle de danse contemporaine.

🔅 MC BOCKSTAEL > Dimanche 25 avril / Dimanche à la Maison – mouvement
Ateliers et spectacles sillonnant entre plusieurs courants de la danse contemporaine vous feront découvrir le pouvoir fabuleux du corps en mouvement.

SPECTACLES & PROJECTIONS

• 14:00 DéMUDAN (45′) – Atelier/Spectacle – Voyage en Danse, Musique et Peinture.
A partir de 3 ans.

Cet atelier-spectacle est une invitation au dialogue entre la danse, la musique, la peinture et le public. Dans ce spectacle participatif, les deux interprètes, un musicien et une danseuse, se posent, proposent, et invitent les enfants à partager leurs couleurs. Le cadre posé, tout va bouger, le public se déplacer, les instruments se mettre à peindre, les accessoires à danser. Au gré de vos envies, ce voyage devient collectif….Quelles traces nous laissera t-il ?

Conception et interprétation : Delphine Morel et Ricardo Depine.

• 14:15 COURTS MÉTRAGES (45′)
A partir de 3 ans.

Une sélection de courts-métrages pour partir à la découverte de différents courants de la danse contemporaine et inviter nos corps à ce mettre en mouvement.


• 15:00 BAS LES PATTES / BARJO & CIE (50′) – Pièce chorégraphique pour 3 danseurs.
Générale publique et échange avec les artistes à la suite de la représentation.
A partir de 4 ans.

Bas les Pattes est un spectacle qui parle d’émotions et d’animaux.
L’être humain est un animal comme les autres. Et avec les autres espèces, nous partageons, ressentons, et exprimons différentes émotions universelles. Ici, les interprètes se confrontent à des situations émotionnelles quotidiennes. Ils doivent les gérer et les surpasser en usant d’une conduite animale. Ils vont de ce fait apprendre à mieux se connaître et à mieux communiquer, reliant le corps et le cœur.

Danse et création : Johann Fourrière ; Barthélémy Manias ; Julie Querre
Création costume : Nousch Ruellan
Création lumière et régie : Tom Vincke
Regard extérieur : Félicette Chazerand

Barjo&Cie bénéficie du soutien administratif de l’asbl Parcours – Cie Félicette Chazerand. Une production de Barjo&Cie avec le soutien de Pierre de Lune, du Théâtre Marni, de la Maison de la création, de La Fabrique de Théâtre et de la Vénerie Centre Culturel de Watermael-Boitsfort.


• 16:30 PERFORMANCE DE NDOMBOLO (30′)
Tout public

Performance de danse inédite qui fera naître en vous un désir incontrôlable de se déhancher sur les rythmes déchainés de la danse Ndombolo, originaire de la République démocratique du Congo.

Avec Kasketo, d’Impulsion Dance.
Accompagné par les participant.e.s du Workshop Ndombolo.

ATELIERS & JEUX

• 13:00 & 15:30 YOGA (30′)
• 13:00 > 16:00 DANSER AVEC SES DOIGTS – Arts plastiques
• 15:30 > 18:00 WORKSHOP NDOMBOLO (2h)
A partir de 12 ans
Accompagné de musiciens et percussionnistes live, Kasketo vous invite à expérimenter la danse Ndombolo en participant au premier workshop du KASKETO TOUR, qui consiste en un série de quatre événements tout public ayant pour but de promouvoir différents styles de danses urbaines d’inspiration africaine.


Informations & Réservations