Danses en perspectives

Une journée de rencontres professionnelles pour créer de nouvelles synergies

Alors que nous nous apprêtons à célébrer la danse pendant 10 jours sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles, les partenaires de Danses en Fête ont souhaité prendre le temps d’interroger ceux et celles qui permettent à la danse d’exister, pour mettre la danse en perspective et mieux comprendre les rouages de cette discipline des arts de la scène. 

Danseur.euse.s professionnel.le.s ou amateur.trice.s, responsables d’écoles de danse, programmateur.rice.s, médiateur.rice.s, animateur.rice.s, chargé.e.s de diffusion, compagnies…, sont invité.es à participer à cette journée pensée pour eux et elles. 

Si l’intérêt pour le secteur nous rassemble, la réalité de terrain est loin d’être la même pour tout le monde. Le réseau de la danse, plus vaste qu’on ne le croit, n’est pas toujours bien connu de tous.tes et il nous semblait fondamental de commencer par présenter les réseaux, les relais, les opérateurs et les ressources existantes sur le territoire de la FWB. 

Une meilleure connaissance du secteur de la danse et la mise en relation de ses acteurs ne pourra que déboucher sur l’envie de mettre en commun les savoirs, les expériences et de créer des synergies pour imaginer ensemble le développement futur du secteur de la danse.

Le temps d’une journée, nous prendrons le temps de faire connaissance, d’échanger, de créer du lien et d’imaginer des solutions pour continuer à faire vivre la danse dans tous ses états et toute sa splendeur, pour, avec et par tous.tes !

Compte rendu de la journée

Si vous souhaitez connaitre les thèmes abordés, les pistes, les solutions imaginées et les participant.es de cette première édition, vous pouvez consulter le compte rendu de la journée:

Un avis, une suggestion ?

Une idée de thème, un feedback, une proposition,… Que vous ayez participé ou non à Danses en Perspectives, donner votre avis sur la journée !

Une journée organisée dans le cadre de Danses en Fête!

Un projet porté par

AssProPro – Reconnue en tant que fédération, L’Association des Programmateurs Professionnels veille à faciliter la circulation de productions artistiques. Elle peut compter sur la force de son réseau pour mener des projets collaboratifs et des réflexions communes.

L’AFED – L’Association Francophone des Écoles de Danse, reconnue en tant que Fédération de Pratiques Artistiques en Amateur (FPAA) depuis janvier 2023, représente le secteur de la danse en amateur et préprofessionnel en FWB. Ses missions sont basées sur le soutien et la promotion du secteur à travers une multitude d’activités et de services.

Actuellement lieu de rencontre, de loisir, de dialogue, de détente ou de débat; le Jacques Franck s’intéresse particulièrement à la rencontre entre création artistique contemporaine et thématique sociétale actuelle.

Le décloisonnement entre les pratiques, l’accessibilité tarifaire ou symbolique, l’accueil d’initiatives de la société civile et l’impulsion de projets de démocratie culturelle constituent les axes majeurs d‘une politique socioculturelle rayonnante sur l’ensemble de la commune et de la région bruxelloise.

Les intervenants

Isabelle Meurrens

Isabelle Meurrens

Contredanse - Directrice

Ludovica Riccardi

Ludovica Riccardi

Charleroi Danse - Programmation

Vincent Thirion

Vincent Thirion

Central - Directeur

Le Réseau des scènes chorégraphiques de Wallonie

Nadine Renquet

Nadine Renquet

AssProPro - Directrice

Séverine Latour

Séverine Latour

Fédération Wallonie-Bruxelles (Service général de la création artistique - Service de la danse) - Responsable

Anaïs Lambert

Anaïs Lambert

Le Réseau des arts chorégraphiques - Coordinatrice

Jeremy Lepine et Sonia Triki

Jeremy Lepine et Sonia Triki

AFED - Coordinateur·ice

Inscrivez-vous dès maintenant à Danses en Perspectives

Les inscriptions sont cloturées! Merci!

Organisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du service de la danse et de la Ministre de la Culture.

Danses en fête ! est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Soutien qui permet d’offrir une visibilité et une diffusion certaine tant aux opérateurs qu’aux projets programmés.

Le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet aussi le développement de l’événement et la création d’une aide logistique, technique ou financière pour les opérateurs.

 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux!