!! REPORTÉ AU 26 MAI 2021 !!
CC Rixensart – 26 mai 2021


Atelier Philo-danse

Cet atelier philo-danse invitera les enfants (dès 8 ans) et les plus grands à bouger et à penser. Partant d’un dispositif mettant en scène la sculpture La Vierge folle, de Rik Wouters, les participants alterneront d’une manière ludique le mouvement et la discussion philosophique. Ils expérimenteront avec le corps des questions telles que : danser, est-ce naturel ? Est-ce que danser nous rend libre ? Quel est le lien entre la danse et les émotions ? etc.

Projet initié par l’asbl Laïcité Brabant Wallon

Date limite pour s’inscrire : le dimanche 18 avril via l’adresse: eventsbw@laicite.net

Projet initié par l’asbl Laïcité Brabant Wallon

Atelier danse et graffiti avec Jules Rozenwijn : 

Dans le cadre de la résidence de sa nouvelle création Layers au centre culturel de Rixensart, ce danseur hip-hop vous initiera à ses deux passions : la danse et le graffiti. Ces deux disciplines exigent une quantité de détermination tant dans le travail que dans la recherche. Essayer, ne pas y arriver et puis recommencer sans jamais rien lâcher. Voici les maîtres mots de la démarche de celui qui pratique ces arts. Ce projet est un mélange entre danse et performance physique, art plastique et chorégraphie où l’artiste s’abandonne totalement à un lâcher-prise nécessaire à l’inspiration et à la créativité.

Soirée ciné-danse :  

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Elle ne se contente pas de rêver, d’ailleurs, mais au contraire ne néglige aucun effort et accepte bien des souffrances pour y accéder.

Lara est cependant née dans un corps de garçon. Elle décide de recourir à la médecine et à la chirurgie pour accepter son corps.

Aidée par son père mais en bute aux moqueries des adolescents qu’elle côtoie, elle nous offre l’histoire exceptionnelle d’un parcours tendu, fragile et magnifiquement émouvant. Lors de la première mondiale au festival de Cannes, dans la catégorie « Un certain regard », Girl est récompensé par le premier prix, la Caméra d’or, la Queer Palm et le prix de la meilleure interprétation pour Victor Polste. Lukas Dhont, le réalisateur, est né à Gand en 1991. Après des études à la KASK School of Arts, il réalise deux courts-métrages, « Corps perdu » et « L’Infini », salués par la critique.

A partir 2016, il travaille à son premier long-métrage, qui, sous le titre de Girl, sortira au Festival de Cannes en mai 2018.

Lien bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ynEi0a_4tGE

Le réalisateur et le danseur seront présents pour répondre aux questions du public après le film.

En première partie :

Performance du danseur Jules Rosenwijn – Layers – No Way Back

Courts-métrages :

SECRET CITY (2020) film documentaire par Astero Styliani Lamprinou. Perfrormence d’Ana Cembrero Coca et Astero Styliani Lamprinou. Photography by Oliver Imfeld.

VRTTI (2011) film documentaire produit par La Ignorancia Dance Film Music. Chorégraphie et danse par Ana Cembrero Coca.

Tarifs pour la soirée ciné-danse : 8 (tarif plein)/5€ (tarif réduit) 


HORAIRE :

Horaire :

14h30-16h30 : Atelier philo-danse organisé par l’association Laïcité Brabant Wallon

17h00-18h30 : Atelier mouvement et écriture avec Jules Rozenwijn (Compagnie No Way Back)

19h00-23h00 : Soirée ciné-danse avec le film Girl


Centre culturel de Rixensart 

adresse : Place communale 38 – 1332 Genval 


!! REPORTÉ AU 26 MAI 2021 !!

Informations & Réservations sur le site internet du CCRixensart