Claire Deville

Ateliers d’initiation / Workshop    Tout public / Professionnels / Débutants / Danseurs confirmés


Description

Attention: ce workshop est annulé.

Les danseur.se.s n’osent pas écrire, et les non-danseur.se.s n’osent pas danser… mais à quel moment s’est-on fait voler ses mots et leur enveloppe? Comment retrouver la confiance dans les mots et écrire sa danse, son mouvement, ou simplement son corps? On travaille et on vit avec, on lui demande énormément, on en tire des sensations folles qu’on ne sait souvent pas nommer. Quels outils, quels mots avons nous pour ça? Quel chemin pour se réapproprier la formulation de son propre soi?

Je donne de nombreux ateliers d’écriture sur des sujets variés. Je propose ici à un public de danseurs et danseuses, amateur.trices ou professionnel.le.s cette forme unique et personnelle qui caractérise mon travail : écrire son mouvement ou son corps dans une même démarche artistique. Chaque personne a un corps, un mouvement, une forme de bouger qui le caractérise, une originalité, un talent. C’est la quête d’une vie de le rencontrer, le trouver, le développer, l’aimer peut-être avec tous ses changements. Je propose aux participant.e.s de partir plus loin dans cette recherche, d’explorer cette matière pour créer non pas une improvisation traditionnelle mais une forme “mise en mots” – poème, récit, mots épars, journal, conte… tout sera possible. 
Grâce à une approche précise et ludique, pas d’angoisse de la page blanche, pas de prérequis, toutes les plumes pourront se trouver dans un espace bienveillant. 

Présentation du porteur de projet

Autrice et féministe, danseuse de formation, Claire Deville propose régulièrement des ateliers d’écriture pour des publics professionnels ou amateurs, seule ou récemment en collaboration avec Joëlle Sambi.
Son premier roman, Les Poupées Sauvages remporta un franc succès critique et public. Elle continue à danser et à développer son travail créatif à La Cambre, où elle est doctorante en écritures contemporaines et travaille sur l’écriture créative du mouvement. Sa dernière création poétique CHAMANE sera mise en scène en 2022 à la Fabrique de Théâtre. Elle y parle de danse, de violence et de déconstruction des corps.


Dates & horaires

24 avril 2022

15h00-17h00 : Atelier danseur.ses professionnel.le.s, confirmé.e.s, ou débutants

Lieu
Tango Factory

8 rue Volta

1050 Ixelles

Prix d’entrée / Participation

15€

Public

Tout public / Professionnels / Débutants / Danseurs confirmés

Autres informations importantes

Tenue confortable, pas forcément de danse mais dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Les workshops seront donnés majoritairement en français, mais il est possible de participer en anglais ou espagnol. Une pratique préalable de l’écriture n’est pas requise.

Réservations obligatoires

clairdeville@gmail.com