Bourse
Appels à projets

A l’occasion de Danses en Fête 2023, l’AFED prévoit une bourse de soutien d’un montant de 3000€ dans le cadre d’un appel à projet collaboratif qui aura pour objectif de développer des passerelles, partenariats, synergies entre la pratique artistique de la danse en amateur et le secteur professionnel.  

 

Cet appel est ouvert à tous les porteur.ses de projet, artistes, compagnies, écoles de danse, lieux d’expression ou de diffusion, ou tout autre acteur du secteur culturel qui propose une activité qui traite de la danse, avec la danse ou pour la danse. 

Danses en fête bourse

Bourse 2022

Il peut s’agir de tous types d’initiatives : ateliers, rencontres, résidences, performances, expositions, projections, etc… 

La bourse peut être accordée à un projet “en cours” tout comme l’adaptation d’un projet “existant”.

Après étude des candidatures rentrées dans les temps, une bourse de soutien de 3000 euros sera accordée au projet sélectionné.  

Cette bourse sera versée en deux tranches de 50%, une début avril et l’autre fin avril, après l’événement. 

Le jury est composé de représentant du secteur de la danse professionnel et amateur, la décision sera rendue pour le 31 janvier 2023 au plus tard. 
Les dossiers sont attendus pour le 5 janvier 2023 à minuit au plus tard.

Cette enveloppe devra être essentiellement consacrée à des dépenses entrant dans une ou plusieurs de ces catégories :  

  • La préparation du projet : heures de travail, conception, écriture 
  • Heures de répétition 
  • Cachets des artistes 
  • Frais de communication 
  • Frais de salle, de charges ou d’équipement. 

Informations pratiques

Conditions :  

1 – Proposer une activité qui touche au domaine de la danse, au sens large, et qui favorise la rencontre entre des compagnies reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les groupements amateurs, préprofessionnels, ou compagnie non reconnues,  se déroulant sur un ou plusieurs jours, à programmer entre le 20 et le 30 avril 2023.

2- Le projet doit comporter au minimum deux partenaires, et avoir un lieu déterminé pour l’accueil de l’activité. 

3- Le projet doit se dérouler sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une attention particulière sera portée aux projets qui se déroulent en zones rurales.

4- La rémunération des artistes et intervenants devra être valorisée dans le budget.  

Pour participer : 

Veuillez envoyer votre dossier de candidature qui comportera, au minimum, les aspects suivants :– Présentation du/des porteur.s du projet ,  

– Présentation des intervenants et/ou des partenaires éventuels,
– Date & Lieu du projet,

– Développement du projet, déroulement,– Publics visés, (participants / spectateurs),– Horaires & tarifs (si applicable),– Définition des aspects collaboratifs ou participatifs qui favorisent le lien entre le secteur amateur et professionnel de la danse,– Budget prévisionnel du projet,– Coordonnées générales et de contact,  

– Relevé d’identité bancaire ou un extrait de compte, 

– CV les plus opportuns en annexe (artistes, intervenants ou organisateurs)Le dossier ne pourra dépasser dix pages au format PDF.

Pour plus d’information sur l’événement : www.dansesenfete.be 

Souscription pour le 5 janvier 2023 à minuit, au plus tard, à l’adresse info@dansesenfete.be, avec en objet : Bourse Danses en fête 2023