Appel à
Initiatives

Du 20 au 24 avril 2022, sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la danse sera mise à l’honneur sous toutes ses formes et dans tous ses états !

Après une édition zéro chahutée par la crise sanitaire, la première vraie édition de Danses en Fête!, en résonnance avec la journée internationale de la danse qui se célèbre dans le monde fin avril depuis 1982, mettra en lumière notre territoire de danse qui foisonne, qui tourbillonne. Le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui regorge de talents tant professionnels qu’émergents et amateurs.

Initiée par L’Association francophone des écoles de danse (AFED) et La Fédération professionnelle du secteur chorégraphique (RAC), en partenariat avec Central à la Louvière et le Réseau des scènes chorégraphiques de Wallonie, l’idée de cette grande fête de la danse est simple : réunir un nombre important d’acteurs de la danse, qu’ils soient opérateurs culturels, compagnies de danse ou écoles de danse pour mettre en valeur la danse dans sa dimension plurielle sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

journées internationales de la danse

Participez !

Cet appel s’adresse aux structures qui souhaitent participer à cette fête de la danse.
Si entre le 20 avril et le 24 avril 2022, vous envisagez de programmer de la danse, d’organiser une rencontre avec des danseur·ses, des chorégraphes, ou encore des scénographes, des musicien·nes, ou toutes personnes qui travaillent dans la production de spectacles de danse, faites-nous connaitre vos différentes initiatives en répondant à cet appel. De même, si vous voulez ouvrir votre cours de danse, partager vos pratiques, montrer des films de danse, lire des textes de chorégraphe ou de danseur·ses, cet appel est pour vous.

Que faisons-nous ?
Nous rassemblons et centralisons toutes les informations sur une plateforme de communication web. Nous établissons une campagne de communication nationale (presse / web / médias) et nous accompagnons les porteurs de projets si nécessaire de façon logistique, organisationnelle ou de mise en réseau.

Nous rendons toutes les initiatives visibles afin que le public puissent découvrir des espaces, des artistes, des pratiques, créer des parcours dans leur quartier et partir à l’aventure. La plateforme “Danses en fête” ne programme pas, les lieux sont autonomes dans leur propositions.

Qui peut répondre à cet appel ?
Toutes les initiatives seront mises en avant, des plus petites structures aux plus grands opérateurs. Tant les écoles de danse que les compagnies, les lieux culturels, les médias, les fédérations sectorielles, seront acteurs de ces journées. Nous vous invitons à provoquer des rencontres entre petites et grandes structures, à faire dialoguer pratiques amateurs et professionnelles, à déplacer les regards que l’on porte sur la danse, à jouer et déjouer les attentes des publics.

Concrètement, que faut-il faire ?
Remplissez le formulaire de participation ci-dessous , avant le 15 février 2022 et n’hésitez pas nous contacter pour tous renseignements complémentaires à info@dansesenfete.be

Formulaire - Appel à initiatives

Quel type de structure êtes-vous ?

7 + 12 =

Réunion d’information

A venir….