
Le 20 octobre 1968 aux Jeux Olympiques de Mexico, un sauteur en hauteur déjoue les conventions en proposant un mouvement inédit. Après concertation, les juges homologuent le saut. L’américain Dick Fosbury, 21 ans, est sacré champion olympique. Ce spectacle s’empare de ce mouvement culte comme allégorie chorégraphique de la transgression. Au-delà d’un hommage à l’irrévérence de Dick Fosbury, « 20 octobre 1968, Mexico» se veut le miroir chorégraphique de notre difficulté à franchir les « murs » trop souvent érigés.
Un moment performatif intergénérationnel et pluridisciplinaire qui permet la rencontre entre des danseurs et athlètes professionnels avec des seniors de Rixensart.
Chorégraphie et scénographie : Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent | Danseuses : Manuela Fiori Schneider, Gene Francart, Emmanuelle Vincent | Performeur : Pierre Larauza | En collaboration et avec la participation de seniors locaux et de sauteurs et sauteuses en hauteur de clubs d’athlétisme belges | Musique : DANG | Lumière et régie générale : Serge Payen | Une production t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e asbl, en coproduction avec Charleroi danse. Avec le soutien du Théâtre de la Balsamine, de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, du Théâtre Marni et du Zinnema. t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service de la danse et la Commune d’Ixelles, accompagné par le Grand Studio et artiste associé aux Halles de Schaerbeek.
Centre culturel de Rixensart
Place communale 38
1332 Genval
Brabant wallon
14h00 & 20h30
Durée: 50min
Pour toute question, contactez Sonia Triki à l’adresse direction@ccrixensart.be
Le Centre culturel de Rixensart propose des spectacles adressés aux adultes, enfants, familles… Ainsi que des projets culturels tout au long de l’année (événements en extérieur, partenariats avec d’autres associations de la commune). Théâtre, danse, arts plastiques, cirque, musique… Le CCR s’attèle à donner accès à la culture sous toutes ses formes et au plus grand nombre, porté par des valeurs humanistes et à l’écoute des envies des spectateurs, en encourageant la participation citoyenne.